Visite le week-end dernier au salon du vintage à Colmar… Rien de tel que des objets chinés et de seconde main pour avoir un intérieur qui raconte une histoire et dégage une vraie personnalité !

Redonner une seconde vie ou usage, à un élément ancien est une démarche autant esthétique qu’éthique. Unique et patiné, l’ancien possède ce petit supplément d’âme qui manque dans un intérieur moderne.

La bonne nouvelle, c’est que faire du neuf avec du vieux, c’est aussi une façon de consommer autrement. En réemployant, on limite notre empreinte carbone et on donne du sens à notre décoration.
Quand j’étais étudiante, je n’avais pas beaucoup de budget et j’ai récupéré beaucoup de choses dont une commode en bois appartenant à mon arrière-grand-mère. Une fois customisée et repatinée, cette commode est devenue une pièce unique et savoir qu’elle a eu une vie avant, lui donne d’autant plus de valeur à mes yeux et dans mon cœur !
Quoi de plus gratifiant que de posséder un meuble solide, durable et unique que je pourrais peut-être moi aussi transmettre dans quelques années !

Dans un projet de rénovation et/ou de décoration, le réemploi de matériaux et objets apporte un rapport qualité-prix inégalable sans oublier l’argument santé ! Contreplaqués et agglomérés sont truffés de produits chimiques et de COV (Composés Organiques Volatils) ce qui n’est bien souvent pas le cas des produits d’occasion.

Je vous invite donc à (re)découvrir ces trésors cachés enfuis dans les greniers, les brocantes, les marchés aux puces, les ressourceries, les sites en ligne de seconde main, etc et à redonner une seconde vie à ces trésors cachés !