Bienvenue au petit jardin…
Même si pour nombre d’entre vous, la fin du mois d’août rime avec rentrée, l’été n’est pas pour autant terminé ! Septembre et octobre nous offrent souvent un bel été indien. Nous permettant de profiter encore allégrement de belles journées ensoleillées à l’extérieur, en terrasse, au jardin…



Ma mission : repenser et rénover une terrasse de 40 m² aux dalles vieillissantes pour lui redonner éclat et harmonie, tout en respectant l’environnement et les envies des propriétaires.
Une rénovation sur mesure et durable
Malgré un sol irrégulier, nos deux charpentiers père et fils ont relevé le défi ! Ils ont remis la terrasse à niveau grâce à des plots et lambourdes. Désormais, 2 grands bacs potagers en chêne, accueillent désormais herbes aromatiques et fraisier. Un clin d’œil à la convivialité et à la nature.



Bois de chêne local et labellisé
Le revêtement a été remplacé par du bois de chêne local certifié PEFC, issu des forêts alsaciennes. Ce matériau durable, naturellement imputrescible, offre chaleur, authenticité et résistance. Les lames bombées, fournies par une scierie locale, facilitent l’écoulement de l’eau et procurent un confort incomparable, même pieds nus !




Une terrasse fonctionnelle et conviviale
Pour cette terrasse exposée sud-ouest, j’ai imaginé un zoning fluide :
- un coin repas pour 6 à 8 convives,
- un coin cuisson (barbecue, plancha, four à tartes flambées),
- un coin détente sous le cerisier,
- un espace potager.
Un saturateur naturel à base d’huiles végétales a été appliqué pour protéger et sublimer le bois, révélant sa belle teinte dorée. Inutile d’ajouter un tapis, la terrasse se suffit à elle-même !
Une déco harmonieuse et joyeuse
Pour rester en accord avec la façade grise et la végétation environnante, j’ai choisi une table gris clair et des chaises vertes esprit bistrot, pleines de fraîcheur.
Côté détente, un touret chiné transformé en table basse et des transats pastel invitent à la relaxation sous le cerisier.
Jasmin, bougainvillier, citronnier et oranger ont été placés dans des pots en zinc chinés. Ils apportent couleur, parfum et authenticité à cet espace vivant.








De l’éclairage
Les luminaires sont primordiaux sur une terrasse pour prolonger les belles soirées d’été et créer l’ambiance, il n’y en a jamais trop !
2 guirlandes solaires de style guinguette ont été installées sur des fils sur lesquels évoluent des pieds de framboisier, des ampoules décoratives solaires ont été suspendues sur certaines branches du cerisier, des lanternes, des photophores et des bougies ont été disposés, etc.








Un extérieur à vivre pour un été sur-mesure
Cette rénovation de terrasse illustre à merveille qu’avec des matériaux locaux et éco-responsables, on peut créer un lieu chaleureux, durable et esthétique.
Profitez des belles soirées d’été pour savourer votre extérieur, partager un repas, ou simplement respirer un peu de nature à domicile.
Besoin d’harmoniser vos espaces extérieurs ou intérieurs ?
Contactez-moi pour imaginer ensemble un lieu qui vous ressemble.

