Bienvenue au petit jardin…

Même si pour nombre d’entre vous, la fin du mois d’août rime avec rentrée, l’été n’est pas pour autant terminé ! Les mois de septembre et octobre nous offrent généralement un bel été indien et permettent de profiter encore allégrement de belles journées ensoleillées à l’extérieur, en terrasse, au jardin…


Ma mission pour ce projet a été de travailler au réaménagement et à la rénovation d’une terrasse de 40 m² aux dalles vieillissantes.
L’objectif était de lui redonner un coup d’éclat en trouvant la bonne harmonie avec l’environnement qui l’entoure, et les besoins et les envies des propriétaires.


Bois de chêne local et labellisé

Le choix du nouveau revêtement de la terrasse s’est porté sur du bois de chêne local et labellisé PEFC, issu des forêts alsaciennes qui nous entourent. La terrasse en bois offre un décor chaleureux et intemporel qui apporte beaucoup de charme et de convivialité.
Doté d’une grande résistance dans le temps, le chêne est aussi un matériau naturellement imputrescible et donc très résistant aux intempéries. La scierie avec laquelle nous avons travaillé propose des lames de terrasse en chêne bombées qui sont très esthétiques, qui permettent à l’eau de bien s’écouler et qui procurent une très agréable sensation au toucher… y marcher pieds nus est vraiment très plaisant !

Le sol de dalles existant a été conservé bien que nous ayons découvert qu’il n’était pas droit et que la terrasse s’affaissait d’un côté… Nos 2 excellents charpentiers qui sont père et fils n’ont toutefois pas démérité ! Grâce à leur travail minutieux, le sol a été remis à niveau grâce à des plots et des lambourdes permettant la pose des lames par-dessus.
2 grands bacs (en bois de chêne) de plants de potager à fond ouvert ont également été installés sur l’herbe au bout de la terrasse pour pouvoir y planter des herbes aromatiques (basilic, thym, romarin, persil, etc.) et des pieds de fraisiers.  
Après plusieurs jours de labeur, la terrasse était enfin prête à aménager et à décorer !


Étude de l’agencement

Afin d’optimiser au mieux l’aménagement de cette grande terrasse de forme rectangulaire exposée sud-ouest, j’ai travaillé à un zoning avec un coin repas (pour 6 personnes), un coin cuisson (doté d’un barbecue, d’une plancha et d’un four à tartes flambées), un coin détente et un coin potager.
Un saturateur pour bois à base d’huiles naturelles végétales a été appliqué sur les lames de la terrasse. En plus de protéger et nourrir le bois, cette application mate et incolore a réhaussé la très belle couleur naturelle des lames. J’ai donc pris le parti de ne pas installer de tapis extérieur. La teinte de la terrasse en bois étant désormais si belle et chaleureuse, elle se sublime à elle-même.
Pour que la terrasse soit la plus conviviale, confortable et esthétique possible, j’ai utilisé plusieurs éléments décoratifs qui sont en harmonie avec l’environnement de cette maison aux façades grises mais entourée de verdure.
Voici les solutions pour lesquelles j’ai optées en matière d’agencement, de couleurs, de matériaux, de mobilier, de lumière et de décoration pour ce projet.

Le coin repas et cuisson

Une grande table rectangulaire pour 8 couverts de couleur gris clair (rappelant la façade de la maison) a été choisie, réhaussée par des chaises de style bistrot vert vitaminé.
Les appareils à cuisson ont été entreposés à proximité du coin repas et de la baie vitrée permettant l’accès à la cuisine intérieure de la maison.

Inspiration de sets de table


Le coin détente

Un touret réhabilité en table basse et chiné, trône autour de quelques transats colorés dans des tons pastel qui permettront de se relaxer à l’ombre du cerisier et qui seront également parfaits comme bain de soleil.


Des plantes odorantes et très colorées

L’environnement de la terrasse est déjà bien arboré et de belles plantes comme un jasmin, un bougainvillier, un citronnier et un oranger ont été mis dans d’anciens pots chinés et/ou réutilisés. En plus d’apporter une belle décoration naturelle et végétale, elles apportent de belles couleurs vives et de subtils parfums lors de leurs floraisons.


De l’éclairage

Les luminaires sont primordiaux sur une terrasse pour prolonger les belles soirées d’été et créer l’ambiance, il n’y en a jamais trop !
2 guirlandes solaires de style guinguette ont été installées sur des fils sur lesquels évoluent des pieds de framboisier, des ampoules décoratives solaires ont été suspendues sur certaines branches du cerisier, des lanternes, des photophores et des bougies ont été disposés, etc.


J’espère que cet article vous aura inspiré pour la décoration et l’agencement de votre terrasse. Je vous souhaite de bien profiter encore des soirées qui s’éternisent, des températures agréables et des occasions d’investir votre extérieur, votre petit jardin ou votre petit coin de paradis, en apéro, barbecues et moments de détentes !
N’hésitez pas à me contacter pour vos projets de décoration afin d’optimiser et harmoniser vos espaces extérieurs et intérieurs.
Bel été indien à tous !