Noël éco-responsable : mes astuces déco pour un intérieur chic et une fête plus verte !

Tous les ans, à la saison des fêtes de fin d’année, nous sommes entourés par une ambiance spéciale, féérique et un peu magique, notamment en Alsace !
Grands ou petits, nous succombons tous au charme de Noël. Une joie envahit nos maisons et nos rues, celle que soulève la magie de l’enfance, que les adultes retrouvent et que les plus jeunes découvrent émerveillés. Les guirlandes et les bougies sont les plus présentes, aussi bien à l’intérieur des habitations que dans les rues, elles donnent un air de fête.


Quelles sont les vraies valeurs de Noël ?

Noël a une signification différente selon les personnes. Beaucoup la considèrent comme une période de vacances durant laquelle les membres d’une même famille se retrouvent. D’autres voient en cette fête une joyeuse occasion de se régaler, de festoyer et d’échanger des cadeaux. C’est ce que l’on appelle l’esprit de Noël qui met à l’honneur les valeurs de partage et de générosité et qui insuffle des sentiments de joie et de paix.
Car c’est aussi cela la magie de Noël, une période de trêve dans le monde…

L’importance de célébrer Noël par des pratiques durables

Les fêtes de fin d’année génèrent généralement une quantité considérable de déchets, notamment avec les emballages cadeaux, les décorations jetables, les sapins, les décorations traditionnelles souvent fabriquées à partir de plastique et d’autres matériaux non biodégradables.
Afin de réduire l’impact environnemental des festivités et de minimiser la production des déchets, la décoration de Noël écologique et zéro déchet est une approche que nous pouvons facilement adopter.

Sapin de Noël éco-friendly


Le sapin naturel

Privilégiez ceux produits en France et idéalement labellisés Plante Bleue, certifiant des conditions d’exploitation raisonnées ou Label Rouge, qui garantit un abattage après le 21 novembre et une densité de plantation moins élevée. Enfin, assurez-vous qu’il soit recyclé ou composté après les festivités.

Toutefois, pour se procurer un sapin naturel durable, vérifiez certains points :
évitez la neige artificielle : certains sapins sont vendus pulvérisés de neige artificielle. On retrouve dans cette dernière des composants polluants, pour l’environnement et pour la santé. De plus, elle entrave le bon recyclage de l’arbre. 
choisissez un sapin qui a poussé dans votre région si vous en avez l’opportunité : 80 % des sapins achetés en France sont cultivés dans le pays, vérifiez que c’est bien le cas du vôtre pour éviter des émissions de transports. Le label Fleurs de France vous l’assurera.

Le sapin artificiel

Préférez l’achat d’un modèle de qualité et réutilisable, évitant ainsi le gaspillage.
Néanmoins si on peut penser qu’un sapin artificiel permet de lutter contre la production intensive de sapins, en réalité une étude montre qu’il faudrait utiliser un sapin en plastique 20 ans pour minimiser son impact environnemental alors que sa durée de vie est de 6 ans, sans parler de la nocivité liée aux matières issues du pétrole qui le composent.

Le sapin de Noël fait maison

C’est la solution la plus écologique !
J’ai opté pour cette solution il y a 20 ans maintenant en réemployant une structure en osier pour rosier grimpant de forme pyramidale et je ne m’en lasse pas !
Il existe de nombreux Do It Yourself pour fabriquer un sapin de Noël original, naturel, zéro-déchets, peu encombrant et réutilisable. Laissez libre cours à votre créativité !

Des décorations naturelles et durables


La fabrication de décorations de Noël conventionnelles nécessite une quantité importante de ressources, notamment de pétrole pour le plastique. En utilisant des matériaux locaux, recyclés ou réutilisés, on minimise l’impact environnemental associé à la production et à la distribution des décorations souvent produites à grande échelle et importées.

Les décorations locales

Optez pour celles fabriquées de manière éthique qui soutient les artisans locaux et les entreprises respectueuses de l’environnement, cela favorise une économie circulaire.

Vos propres décorations réutilisées de manière créative

Transformez des objets usagés en de nouvelles décorations festives. Par exemple, fabriquer des guirlandes en utilisant des chutes de tissu, créer des bougeoirs à partir de pots en verre recyclés, ou confectionner des ornements personnalisés à partir de matériaux récupérés ou d’éléments naturels.

Réemploi des années précédentes

Je range précieusement chaque décoration dans des boites et j’ai plaisir à les redécouvrir d’une année à l’autre. Elles me rappellent des souvenirs de voyages, de moments partagés avec des personnes chères, de cadeaux offerts par mes nièces, etc.
Les produits sont conçus pour être réparés, réutilisés ou recyclés, plutôt que jetés après une seule utilisation.

Acheter et chiner

Des boules et des éléments de déco de Noël débordent en ressourcerie et chez Emmaüs.

Des éclairages à faible consommation d’énergie

Pour l’éclairage de vos décorations de Noël, optez pour des lumières LED qui durent plus longtemps et consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Les lumières et guirlandes lumineuses sont désormais disponibles dans une variété de couleurs et de formes, pour optimiser l’éclairage sans compromettre l’ambiance.

Des cadeaux et leurs emballages zéro-déchets


Offrez des cadeaux durables comme des produits faits à la main, biologiques ou fabriqués localement, chinez des jouets de seconde main et/ou favorisez les expériences plutôt que les objets matériels. L’esprit de Noël permet aussi de prendre du temps pour partager des activités en famille !
Evitez les papiers cadeaux traditionnels et réutilisez du tissu, des étiquettes, des journaux recyclés et des rubans en tissu plutôt que du ruban adhésif en plastique.

Pour une fête plus verte !


Adopter ces astuces éco-responsables pour créer une décoration de Noël festive, chic et plus verte, sensibilise à la surconsommation pendant les fêtes et à proposer des alternatives durables.
Cela incite à repenser nos habitudes d’achat et à privilégier des produits durables et respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à un changement culturel vers des modes de consommation plus durables des traditions festives.

C’est bientôt Noël ! Que représente cette fête pour vous ? Qu’avez-vous prévu cette année pour contribuer à un Noël durable ?
N’hésitez pas à partager avec moi vos astuces d-éco-responsables !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année entouré des personnes qui vous sont chères !
Güeta Fiirtig ! *en alsacien